jeudi 17 décembre 2009

NOËL 2009


Une partie des enfants confectionnent depuis plusieurs semaines des décors de Noël. Ils sont utilisés sur quatre sapins positionnés Place Halleur. Merci à eux de rendre la ville de Grandvilliers plus attrayante !

vendredi 13 novembre 2009

Après 4 semaines de "vacances", nous regagnons avec plaisir nos activités du mercredi le 18 novembre.
Dernières nouvelles données par le président:
- l'arrivée d'un ou deux nouveaux hommes de métier
- l'attribution par la ville d'un nouveau local.

mercredi 23 septembre 2009

Assemblée Générale 2008/2009


Ce soir, 23 septembre, a eu lieu l'assemblée générale ordinaire de l'exercice 2008/2009. Le président a remercié les personnes présentes. Il a rappelé la philosophie de notre association, au service des enfants et les actions ou évènements importants de l'exercice. A la suite du rapport moral, il en a demandé à l'assistance quitus au conseil d'administration. Quitus a été donné. La trésorière a donné lecture des comptes. La trésorière a ensuite donné lecture du compte de résultat pour l'exercice. Ont eu lieu ensuite les élections d'administrateurs en remplacement des sortants ou ayant quitté l'association. Trois gens de métier ont été élus ou réélus. Deux parents ont été élus. Jacques Larcher, Maire de Grandvilliers, a pris la parole pour féliciter les bénévoles de l'association pour le travail accompli et confirmé l'aide de la commune. Le conseiller général, Joël Patin, a pris la parole pour faire de même.

mercredi 16 septembre 2009

La rentrée, c'était hier


Après un petit nettoyage d'automne effectué par une partie des bénévoles lundi, nous nous sommes tous retrouvés le mercredi 16 septembre à 14h pour l'année scolaire 2009/2010. Nous notons l'arrivée de 4 nouveaux enfants et avons choisi, pour assurer une initation de qualité, de limiter leur nombre à 12 (pour l'instant). Nous recevons cette année 3 enfants de notre partenaire le Cessad de Poix de Picardie.

Les activités : électricité, dépannage de bicyclettes, cuisine, pâtisserie, jardinage, décoration, couture, menuiserie, forgeron, couvreur et charpentier, en attendant l'arrivée tant espérée de nouveaux hommes ou femmes de métier.

samedi 29 août 2009

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2008/2009

Notre assemblée générale ordinaire aura lieu le mercredi 23 septembre à 18h30 prochain à l'annexe de la salle des fêtes de Grandvilliers.

jeudi 27 août 2009

ANNEE 2009/2010 - Inscriptions


Les ré-inscriptions et inscriptions des enfants aux ateliers de l'Outil en Main de la Picardie verte à Grandvilliers, pour l'année scolaire 2009/2010, auront lieu le mercredi 9 septembre de 14h30 à 16h30, à l'adresse de l'association. Les enfants doivent être âgés de 9 ans révolus pour commencer le 16 septembre de 14h30 à 16h30 (date de réouverture des ateliers). Attention ,le nombre de places est limité.
L'Outil en main de la Picardie Verte, rue Caradame (dans les locaux du haras du Parc) 60210 GRANDVILLIERS -Tél 0688252977 ou 0633158243.

samedi 22 août 2009

Qu'est ce que l'Outil en Main de la Picardie Verte


Le concept de l'outil en Main est simple. L'association de l'Outil en Main n'éduque pas les enfants, affaire des familles; elle n'instruit pas les enfants, affaire de l'éducation nationale.
Par contre, elle les initie aux métiers manuels du patrimoine, plus largement aux métiers de l'artisanat. On voit donc tout de suite la différence.
Les activités des différents ateliers (électricité, pâtisserie, cuisine, couture, jardinage, forge.....) sont dispensées par des artisans retraités ou en activité.
Les enfants, par le bouche à oreille à l'école, au collège, parlent de l'Outil en main. C'est pourquoi nous devons depuis trois ans refuser des enfants, faute de place et aussi de femmes et hommes de métier.

vendredi 21 août 2009

L'origine de notre association, 3 Mai 2005


Une poignée d'irréductibles, Jean-Paul Tribaudeaut, Jean-Pierre Vasseur, Anne-Marie Tribaudeaut, Maryvonne Vasseur et Aline Bourdon, décident de la création d'une association l'Outil en main à Grandvilliers. Les statuts sont déposés en préfecture, deux des créateurs participent à une formation de deux jours au siège de l'Union à Troyes. Un local est mis à notre disposition gratuitement au Club Hippique, mais il y a beaucoup de travaux de rénovation à faire, le local ayant été laissé vide et vandalisé. Rien ne nous arrête! Des généreux donateurs nous aident à restaurer (portes, vitres, électricité) et avec un peu de bonne volonté et trois mois de travail intensif, à la rentrée le local est prêt et nous accueillon les premiers enfants et femmes et hommes de métier.
Merci à l'Union pour ses conseils et à AG2R, D.A.R Vérandas à Poix, pour leur aide!

Message de Mme Y.Boureux, Présidente de l'Union


L'actualité de l'Union

2008 : Année où un grand pas a été franchi !Yana Boureux, présidente nationale
Je souhaitais également voir des commissions actives avec l’implication de personnes, hors membres du CA. L’appel a été entendu. Grâce à la motivation et à l’accroissement des associations, la commission sécurité a pu démarrer. Avec plusieurs bonnes volontés venues renforcer le groupe, la commission communication, commence à faire elle aussi un travail efficace. Sous la houlette des membres de cette commission, les deux sites de l’Outil en Main sont en refonte pour n’en constituer plus qu’un seul, plus attractif et plus facile d’utilisation
Quant au développement de notre concept, je suis ravie de voir le nombre des enfants, fréquentant nos ateliers, s’accroître. Nous en sommes à 900. Ils sont encadrés par plus de 700 Hommes et Femmes de Métiers. Depuis les trois dernières années, l’effectif a doublé. Nos associations sont à ce jour au total de 62 situées aux 4 coins de France. Plus de la moitié ont déjà eu ma visite depuis ce 1er semestre.
En septembre prochain, je vais me rendre en compagnie de Sylvie FILY, à Dortmund, pour présenter « l’outil en main » devant des Membres de la commission européenne. Ainsi notre intitulé « Ateliers européens » pourra trouver sa vraie identité dans un futur proche.
Mon souhait de Présidente commence donc à prendre forme en France et qui sait pourquoi pas prochainement en Europe !
Un enfant là où il se trouve pourra fréquenter nos ateliers et faire le choix de « sa vie »